ECO ECOLE DU CHEMIN VERT
Saunay (37)
Le p'tit citoyen
search_left
 
porte ouverte 2014
 
Porte ouverte 2014

                                                 Les portes ouvertes

 

Le mardi 27 mai, c'était les portes ouvertes à l'école du Chemin vert.

 

Je vais vous dire les différentes classes et les différents ateliers.

 

Alors, dans la garderie il y avait une expo avec des fiches sur l'alimentation.

 

Ensuite, dans la classe compost (classe de Madame Buchet, enseignante des PS/MS/GS) il y avait des maracas, des dessins du spectacle de Lombric Fourchu etc...

 

Dans la classe poubelle bleue (classe de Madame Savoie, enseignante des CP) il y avait des instruments faits à partir de bouteilles d'eau en plastique ,boîtes de conserves.

 

Dans la classe poubelle verte (classe de Madame Peillet, directrice et enseignante des CM1/CM2) il y avait des dessins de Lombric Fourchu faits à la peinture, un atelier porte-monnaie, c'est à dire qu'il fallait fabriquer des porte-monnaie avec soit des briques de lait soit des briques de jus de fruits, un atelier cocotte où il fallait fabriquer une « salière » puis enfin l'atelier Mots-Croisés.

 

Dans le dortoir il y avait un tableau numérique et dessus il y avait la vidéo que la directrice Madame Peillet avait prise à l'incinérateur de Blois.

 

A côté du dortoir, il y avait la salle des maîtres où il y avait les différentes photos de notre sortie ou bien de la banderole.

 

Et ensuite la classe poubelle jaune (classe de Madame Frappart, enseignante des CE1/CE2) : il y avait des explications sur les différentes poubelles (poubelle verte, bleue, jaune), des explications sur l'incinérateur de Blois, un jeu de 7 familles et des animaux faits à partir de rouleaux de sopalin.

 

Dans l'après-midi, les CE1/CE2/CM1/CM2 ont pris soit un PS soit un MS soit un GS ou soit un CP pour faire le questionnaire que Madame Maille et Madame Chéron avaient préparé en visitant les ateliers et les classes.

 

Super portes ouvertes !

 

                                                                                                                       Cylia.

 
La visite de Mme Déchets

Le vendredi 11 avril, une dame est venue à l’école

Au début, nous avons joué aux dominos, dessus il y avait des pictogrammes mais nous ne savions pas ce que c’était. Nous avons joué en 2 groupes : les CM1 ensemble el CM2 ensemble. Quand on avait fini de jouer,  la dame nous a demandé si nous savions ce que c’était des pictogrammes. Nous avons dis non. Du coup, elle nous a expliqué les pictogrammes qu’on rencontre le plus souvent. Exemple : le point vert, c’est un cercle avec 2 flèches dedans. Un vert clair et un vert foncé.

L’anneau de Moebius  c’est plusieurs flèches vert foncé en forme de triangle. Dangereux pour l’environnement : c’est un losange où dedans il y a un arbre et un poisson morts. Le tydy man : c’est un monsieur qui jette un papier dans une poubelle. Les différents plastiques : le PETE, le PEND, le PVC, le LDPE , le PP, le PS, le OTMER. Il y a trois flèches qui forment un triangle et dedans il y a un chiffre. La poubelle barrée : c’est une poubelle barrée d’où le nom. Dès que la dame avait fini de nous expliquer les pictogrammes, nous sommes retournés à notre place. Puis la dame nous a présenté sa mallette qu’elle avait faite elle-même. Après, elle l’a ouverte. Dedans il y avait 3 couleurs : du vert, du jaune et du bleu. Dans le vert il y avait du verre, dans le jaune il y avait du plastique, dans le bleu il y avait du carton. Dans cette mallette il y avait trois étages : au premier étage, il y avait l’usine ; au deuxième, les granulés après les avoir fondus ; au troisième, il y avait les objets qu’on pouvait faire avec le verre, le carton et le plastique.

 

 

RECYCLAGE : recyclage quand on transforme quelque chose en granulés, par exemple, pour fabriquer de nouveaux objets.

VALORISATION : enterrer ou brûler des déchets de la poubelle noire. Cela permet de chauffer des bâtiments et de fabriquer du gaz.

 

 Eloise, Cylia, Roni

 
CR comité éco école

Au début du comite Eco -Ecole. Nous avons dit a monsieur le Maire que les  enfants étaient déçus des réponses données aux questions du comite Eco - Ecole  du 12 décembre.

 

Compte –rendu du comité de suivi Eco –Ecole.

 

Le comité de suivi éco-école s’est réuni le jeudi 20 mars 2014.

Les déléguées des élèves, Noreen et Dorine et la secrétaire Eloise ont fait le point sur les idées proposées par l’ensemble des élèves de l’école.

Les chasse-d’eau et les robinets : Monsieur le Maire a dit qu’il allait voir combien ça coûte.

Le nichoir : Monsieur le Maire a répondu qu’on pouvait le changer de place.

Changer la bâche der arbres : Monsieur le Maire a répondu qu’il allait les faire enlever.

Mettre un couvercle sur la poubelle et la baisser : Monsieur le Maire a répondu oui.

Baisser le chauffage dans le dortoir : Monsieur le Maire a répondu oui.

Mettre des bancs autour des arbres : Monsieur le Maire nous a proposé de les mettre dans l’herbe si le Conseil Municipal était d’accord.

 

 

Noreen, Dorine et Eloise.

 
déchetterie et centre de tri

Nous sommes allés en bus à Amboise voir le centre de tri avec une dame qui s’appelle Mme Delanoy. Nous avons vu un composteur géant. La terre était chaude, ils la faisaient chauffer pour qu’il y ait plus vite du terreau. Nous avons aussi vu des machines qui écrasaient des déchets. Nous sommes allés en bus encore une fois pour aller à la déchetterie. Mme Delanoy nous a expliqué comment ça marchait. Nous avons tous vu les gravats. Mme Delanoy a construit une maquette pour expliquer comment marche un centre de tri. Puis nous sommes allés en bus pour rentrer à l’école.

Elie et Samuel (CE1)

On a pris le bus à 13h30. Pour faire le terreau plus rapidement ils mettent de l’air chaud et de l’eau. On a vu un camion qui soulevait une benne. Quand on est entré dans la plateforme de tri on a vu trou, il y avait la poubelle noire, jaune, le verre, les journaux. On a vu comme un gran cube et dedans il y avait plein de bouteilles en verre. Et après on a repris le bus pour aller à la déchetterie de Château Renaut.

Peter et Théo (CE1)

Mardi 13 mai, nous sommes allés à Amboise pour aller voir comment faire du compost. Les adultes emmènent les branches, un tractopelle les prenait et les mettait dans une machine et ça versait du terreau. Après on a repris le bus pour aller à Château Renaut voir la déchetterie. Il y avait une benne de gravats aussi, une de fer, et une de cartons et Mme Delanoy nous a donné un diplôme et on est rentré chez nous.

Max et Axel (CE1)

La déchetterie

Nous étions dans le bus à 13h30. On a touché du terreau et c’était chaud. On a vu le broyeur pour écraser les déchets. On a vu un grand tuyau pour amener de l’air. Nous sommes allés en bus avec Mme Delanoy à Château Renaut. On a été à la déchetterie avec Mme Delanoy. Elle a expliqué des choses sur la déchetterie. Elle nous a donné un diplôme et après on est parti à Saunay.

Hugo et Maéva (CE1)

 

 

adresse du blog http://lewebpedagogique.com/saunay
Créer un site avec WebSelf